kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L'homme , ce roseau pensant" d'Axel KAHN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 15:52 (2008)    Sujet du message: "L'homme , ce roseau pensant" d'Axel KAHN Répondre en citant

" L' homme , ce roseau pensant ... " livre récent d'Axel KAHN , éditions Pocket , 320 pages .

Dès les premières pages , Kahn s'enthousiasme pour " Félix , le chat , animal presque parfait " :

Citation:
" Félix est un animal gracieux , bien doté ; il perçoit son environnement et s'y adapte avec un à-propos et une efficacité à peu d'autres pareils .Cependant ,pour qu'il agisse ainsi , il n'est pas nécessaire qu'il ait conscience que l'animal ayant
- croqué une souris le dimanche
- déjeuné d'un oiseau le lundi
- échappé au chien dans des conditions périlleuses le mardi
- rattrapé gracieusement sa chute d'un arbre le mercredi
- .......
soit toujours le même , lui , Félix .
La conscience de l'unicité de l'être n'est d'aucun avantage pour le chat .
A priori , d'un point de vue évolutionniste ,rien ne peut expliquer l'émergence de la conscience .
Félix s'en passe très bien . "

Enfant , j'avais aussi éprouvé une passion pour les chats qui me le rendaient bien ;ils s'obstinaient à venir dormir dans mon lit , malgré les réticences et les engueulades de ma mère ; curieusement , on peut aimer les chats tout en éprouvant une répulsion pour les massacres de souris et d'oiseaux et même pour l'odeur très particulière de leurs crottes ; mais je ne m'étais pas posé de problèmes philosophiques au sujet de leur conscience .

J'avais cependant remarqué la grande variété des sonorités des " miaou " émis par mon félin préféré , suivant les circonstances .Quelle n'a pas été ma surprise , à l'âge adulte , d'apprendre par une émission de télévision , que le chat pouvait exprimer une quarantaine de sons différents ( miaulements variés , feulements , ...).

L'auteur d'un livre intitulé :
" Le chat dans tous ses états " était venu défendre son point de vue devant les caméras .

Et vous , qu'en pensez-vous ?

Kahn parle de bien d'autres choses aussi dans son livre dont voici le plan :

Introduction : un roman anthropologique

1. L'autre , l'étranger , l'ennemi .
2. L'ami , l'amant , les siens .
3. L'animal de vérité
4. Evolution et beauté
5. Homo oeconomicus
6. Liberté , liberté chérie .
7. Rire , pleurer , croire et mourir .
8. Heureux comme un poisson dans l'eau

Conclusion : post-animalité , post-humanité , postface .

N.B. Axel KAHN est docteur en médecine et docteur ès sciences , généticien , directeur de recherche à l ' INSERM et directeur de l'institut Cochin ; c'est aussi le frère de Jean-François KAHN , directeur de l'hebdo " Marianne" .

Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juin - 15:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation