kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

" Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
avonya

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:33 (2016)    Sujet du message: " Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER Répondre en citant

Livre récent de Gérard FELDZER
Titre : "Si tu peux, vas-y !"
 Editions XO 2016

Si Tu Peux - Vas-Y ! - Journal D'un Pilote Aventurier

Premiers extraits:
Citation:

Tous les matins, en me réveillant, j'ai des idées qui se bousculent :

Citation:

Hier, je suis passé en voiture sur un dos d'âne. Rien de plus bête qu'un dos d'âne, n'est-ce-pas?
Autant récupérer l'énergie : 2 tonnes suffisent pour envoyer de l'hydraulique et faire tourner une turbine
pour alimenter l'éclairage public.
Je me lève, je prends un café, je dessine un prototype.

Je suis sous la douche, j'adore rester sous l'eau chaude.
J'ai donc bricolé un système qui bascule en circuit fermé,
j'économise ainsi près de 30 litres à chaque fois.

Les enfants ont souvent des hamsters en cage.
Ces animaux courent tout le temps dans leur roue
Je branche un chargeur dessus, je construis un "hamster watt" qui recharge mon téléphone.

J'ai un vélo d'appartement.
J'installe un chargeur de batterie dessus, il alimente la télé.
C'est le "fitness watt".
Pourquoi ne pas équiper ainsi toutes les salles de sport ?

Le ponton de ma péniche(*) pèse 3 tonnes et se soulève de 20 à 30 cm par jour,
selon l'état de la Seine et les vagues des bateaux-mouches.
J'invente donc un petit récupérateur d'énergie des vagues, pour utilisation individuelle.

Certes, on ne va pas tout résoudre avec de la technique.
Mais incontestablement, ça aide.
Comme disait Rabelais" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
J'apporte un peu de conscience en mode portable...
...
Je continue à rêver.
C'est désormais mon métier à plein temps : rêveur !

Bravo pour l'ingéniosité ( FELDZER est ingénieur de l'ESTACA, ex-commandant de bord sur Airbus à "Air France", retraité à présent )

(*) la péniche est la maison de FELDZER, amarrée en face de l'Assemblée Nationale.

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juin - 20:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
delly

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 10:12 (2016)    Sujet du message: " Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER Répondre en citant

Page "BIBLIO  AERO" de l'hebdo "Air et Cosmos" 17 juin 2016

Commentaires sur le livre de FELDZER

Citation:

"Le journal d'un pilote aventurier ?
C'est plutôt l'histoire d'un mec, le récit d'un homme qui aurait pu revenir de tout
mais qui a toujours la passion chevillée au corps et à l'âme.
Il serait extrêmement dommageable de réduire le rôle de FELDZER à celui de
consultant aéronautique mobilisé sur les plateaux de télé à chaque avion qui tombe.

Son récit autobiographique est donc là pour nous rappeler que le personnage a énormément de profondeur.
C'est aussi le récit d'une autre époque, celle où le transport aérien pouvait être encore une aventure
et les compagnies aériennes, des puits sans fond.

FELDZER a connu l'âge d'or, il le sait bien et ne s'en plaint pas.
Et surtout aucune nostalgie de sa part sur une époque désormais révolue.
D'autant que l'auteur, loin de s'enfermer dans des batailles corporatistes d'arrière garde
est toujours l'acteur de nombreux combats :
Aviation sans frontières, défense du patrimoine aéronautique, avion électrique.

Une vie de pilote pleine et entière  et une vie d'homme tout aussi pleine et entière.

Un beau récit sans chichis, au phrasé court et limpide.

A lire ... "

Signé Y.C. !
Qui se cache derrière ces initiales ?

ferdiana

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 13:44 (2016)    Sujet du message: " Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER Répondre en citant

Gérard FELDZER a de qui tenir !

Son oncle, Constantin FELDZER, a été pilote de l'escadrille Normandie-Niemen !
Constantin a  séjourné, avant la 2*WW,  dans les geôles staliniennes où il a rencontré KOROLEV, le futur patron de "la Cité des Etoiles"
où s'entrainent les cosmonautes, russes ou non-russes (Jen-Loup CHRETIEN , Patrick BAUDRY, ...)
Constantin  a narré son épopée dans un livre intitulé "On y va..." , à ne pas confondre avec le livre récent de son neveu Gérard "Si tu peux, vas-y" !

Gérard FELDZER figurait parmi les 10 derniers candidats retenus par le CNES, élus parmi 3000, pour  devenir cosmonaute.
Mais l'ultime sélection: 5/10, lui a été fatale.
Explications de Jean-Loup CHRETIEN :
" Vous cumulez trop d'occupations :pilote à Air France, animateur de l'émission "Le bar de l'escadrille", joueur de guitare et nightcluber invétéré , ... (et coureur de jupons !) "

Mais Gérard est résilient, il ne cesse de rebondir sur de nouveaux projets enthousiasmants, même à plus de 70 ans ...

delly

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 11:16 (2016)    Sujet du message: " Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER Répondre en citant

http://avia.superforum.fr/t1921-constantin-feldzer-ex-membre-de-normandie-n…
 Dernières paroles de Constantin FELDZER, ex-membre de l'escadrille Normandie-Niemen, selon son neveu Gérard FELDZER.
On peut se demander si cette anecdote est authentique !

Citation:

"Parpaillot convaincu, communiste de coeur, Constantin s'est vu partir, malade d'un cancer, dans un hôpital parisien.
Un prêtre est venu lui prodiguer de bonnes paroles, espérant ramener cet athée à Dieu.
L'aumônier :
- Vous ne croyez donc pas à une vie après la mort, mon fils ?
- Si, mon père, je crois à la résurrection !
- Ah, vous croyez à la résurrection des corps? Vous êtes sur la bonne voie, mon fils !
- Je vais même, j'en suis sûr, me réincarner.
- En quoi ?
- En casserole !
- En casserole, mon fils ?
- Oui, en casserole.
- Mais...pourquoi une casserole ?
- Parce qu'une casserole a toujours le cul au chaud et la queue dans la main de la cuisinière..."

Un peu lourdingue, cette blague, non ?

Source: "Si tu peux...vas-y !" livre du neveu de Constantin, Gérard FELDZER, éditions XO, 2016

delly

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 14:05 (2016)    Sujet du message: " Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER Répondre en citant

© Gil Roy / Aerobuzz.fr

Citation:
Voilà un livre qui se lit d’une seule traite, ou presque, car il faut parfois au lecteur une respiration pour assimiler ce condensé d’aventures rocambolesques, de rencontres étonnantes et de réminiscences d’enfance triste. Le lecteur est tenu en haleine, car la vie de Gérard Feldzer, parfois surnommé « Zébulon » sort de l’ordinaire.

C’est la vie d’un gamin mal barré, fils d’émigrés, juif, orphelin d’un père résistant mort quand il avait 6 mois, doté d’une mère aux outrances russes, cancre à l’école, et qui va non pas « s’en sortir » comme on dit couramment, mais va trouver dans le pilotage, non seulement le témoin qui le relie à un oncle prestigieux, héros du Normandie Niémen, mais surtout le chemin d’un destin hors norme. Gérard tu as bien fait de prendre la plume ; d’abord ta franchise est stupéfiante, tu nous fais tout partager, les séances de psychanalyse, ton goût pour les femmes, tes pleurs, les inventions saugrenues des pilotes de la Postale de Nuit que tes supérieurs de l’époque auraient sans doute préféré laisser couvertes d’un voile pudique. Le tout dans une langue à la Audiard.

C’est un livre en relief car il y a une face « aventure de la vie - expérience de résilience » et puis l’autre face « pilote multi facette – rigoureux comme pilote de ligne », et aventureux inventif mais insouciant pour tout ce qui est susceptible de prendre l’air. Bien sûr les coulisses de ses grands engagements sont décrits : Paris Air Folies, Jonathan, les 100 ans de l’aviation sur les Champs Elysées, vols pour Aviations Sans Frontières, les Ailes de la ville, implications politiques aussi pour cet ancien quasi Trotskiste qui avait fait ses armes en mai 68 et qui soutiendra Nicolas Hulot dans ses actions en faveur de l’environnement.

Le lecteur avide de pénétrer dans les cockpits sera comblé découvrant des situations allant du comique troupier à l’urgence et au drame. Il découvrira les multiples responsabilités d’un commandant de bord où le sens de l’humain doit être aussi affuté que les qualités de pilote.

Quand on atteint à regret la dernière page, on se demande comment il est possible dans une seule vie, encore inachevée, d’accomplir autant d’expériences et d’engagements. Chapeau l’artiste ! J’ai oublié de parler de son goût pour la guitare et les chanteurs.
Jean Ponsignon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23 (2017)    Sujet du message: " Si tu peux, vas-y ! " Livre de Gérard FELDZER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation