kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guêpe et saumon !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Le BAR des forumeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delly

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 11:31 (2015)    Sujet du message: Guêpe et saumon ! Répondre en citant

Hier, 14 juillet, je m'offre un petit extra au Centre Commercial de la Butte Montceau:
une mini-pizza au saumon à 5 euros (prix "étudiant" précise le panneau publicitaire)
Je ne suis plus étudiante depuis longtemps mais j'ai tout de même bénéficié de ce prix de faveur.
La pizza est bonne, je laisse juste quelques mini-miettes de saumon et m'apprête à partir.

C'est alors qu'une guêpe, par l'odeur alléchée, vient se poser sur mon assiette
- s'empare d'une miette de saumon
- cherche à s'envoler ainsi lestée
- n'y arrive pas, vu le poids excessif
- se met alors, laborieusement, à diviser la miette en deux parties avec ses mandibules
- s'envole cette fois-ci sans problème avec la miette allégée
- décrit fébrilement plusieurs grands cercles aériens au-dessus de ma table
- puis s'éloigne enfin vers une destination inconnue !

J'ignore presque tout des moeurs des guêpes (je déteste of course leurs piqûres)
alors je me pose des questions naïves:
- les guêpes raffolent-elles vraiment de saumon ?
- pourquoi la guêpe ne l'a-t-elle pas consommé sur place ?
- l'a-t-elle emportée, cette miette de saumon, pour nourrir sa progéniture ?
- pourquoi n'a-t-elle pas pris directement la direction de son "nid" ?
- ...

Dans la canicule estivale, on se laisse envahir par la torpeur, on accorde quelque importance à des mini-détails, ...
Vive l'été, torride ou pas !

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Juil - 11:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Le BAR des forumeurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation