kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L'équation BOGDANOV"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
avonya

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 17:00 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Citation:
Emmy NOETHER, peut-être la plus brillante mathématicienne de tous les temps, a démontré ceci:
chaque fois qu'on rencontre une symétrie, il existe une grandeur physique correspondante qui reste inchangée

Exemples:

- pour la symétrie temporelle, la grandeur associée est l'énergie
- pour la symétrie de translation, cette grandeur invariante associée est la quantité de mouvement
- pour la symétrie de Lorentz, la grandeur physique invariante associée est plus élaborée: c'est la vitesse du centre de gravité
- pour la symétrie de rotation, c'est le moment angulaire
- ...

EINSTEIN a qualifié les travaux de NOETHER comme "monument de la pensée mathématique"
 Précisons que NOETHER était la fille d'un mathématricien universitaire allemand renommé. 

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 17:00 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
delly

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 05:28 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Citation:

Au milieu des années 90, les environnements à 11 dimensions de la théorie de WITTEN,
constituaient la plus mystérieuse  partie de la théorie des cordes.
Paradoxalement, cet environnement énigmatique est devenu le premier
dont on a pu extraire quelques équations exactes.

Selon ces équations, nous vivons tous dans une gigantesque "matrice".

Ce n'est pas la même matrice que celle du film  MATRIX
mais elle n'en diffère pas complètement non plus.

Les gens et les objets vivent près de la diagonale de la matrice
et les interactions entre eux se tiennent loin de cette diagonale.

Cette image peut paraître folle mais c'est pourtant vrai !

J'ai eu le plaisir d'aider çà développer cette théorie matricielle
et, plus important encore, avec 3 physiciens néerlandais
nous avons trouvé la première description exacte de l'environnement
qui contient en fait certaines cordes.

Cette description est appelée TTC:
la Théorie Matricielle des Cordes

avonya

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 05:34 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Hello, TMor, vivez-vous effectivement près de la diagonale d'une matrice
comme le prétend Lubos MOTL, l'auteur du livre en question ?

ferdiana

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 17:01 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Citation:
Toutes les 5 secondes, notre Univers  grandit d'un volume
équivalent à un cube de 100 000 (oui, cent mille) années-lumière de côté.
C'est environ le volume de l'ensemble de notre voie lactée.
Voilà qui est absolument vertigineux comme expansion !
Quand sera-t-elle suivie d'une rétraction, d'une convergence, d'un "Big Crunch" ?
Avez-vous une idée, cher TMor ?

delly

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 20:09 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Cher TMor, suite à une manipulation malheureuse de ma part dans  la rubrique "Restaurer", votre amusante contribution en ce lieu a été effacée.
Je vous prie de m'en excuser, je ne suis qu'une informaticienne d'opérette comme vous savez ...
Vous êtes libre, bien sûr,  de renouveler cette contribution ou de laisser tomber.
Mais ne voyez dans cet incident aucune censure de ma part, merci !

avonya

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 15:48 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Citation:
Les plus importantes classes de branes sont appelées des D-branes.
Elles ont été découvertes en grande partie par Joe POLCHINSKI.
Il est aussi l'auteur d'un célèbre manuel en 2 volumes sur la théorie des cordes.
POLCHINSKI est un perfectionniste.
Il était convaincu d'avoir écrit un manuel sans faute.
Pour mon plus grand plaisir, j'ai découvert environ 120 erreurs dans son livre.
Elles sont aujourd'hui identifiées sur son site Web.

Voilà qui me rappelle les livres de maths et stats de mon collègue Claude BOUZITAT.
J'avais dressé la liste des erreurs, elle prenait 25 pages.
Etonnant d'autant plus que ces livres couvraient le premier cycle universitaire
donc  pas de la haute spéculation.
BOUZITAT a très mal réagi suite à la diffusion de cette liste, il a cherché à me NUIRE !
En compagnie du très disgracieux Jean-Pierre G.

TMor

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 12:28 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Rien de grave à la perte de mon message, n'en soyez pas désolée. Je ne me souviens plus de ce que j'avais écrit, mais ça contenait quelque chose du genre "si je vivais près d'une telle diagonale, je ferais de la musique avec".

Pour le reste, peut-être l’aveu de la faiblesse de mon esprit face aux questions mathématiques, et donc de physique théorique, ce qui me conduit à ne pas penser grand chose de toutes ces questions.

C'est rigolo deux minutes, mais je ne sais pas quoi en faire, à vrai dire. Ces théories vont-elle un jour conduire à quelque chose d'opérationnel à court terme ? (de mon vivant)

delly

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 19:09 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

Hello, cher TMor, avez-vous déjà choisi le géant qui vous permettra de voir plus loin que tous vos prédécesseurs ?

Citation:
Nous allons explorer l'avenir.
Réfléchir sur l'évolution de la physique théorique.
Il n'est pas vraiment à notre portée de prédire la manière dont on comprendra le cosmos dans le futur.

Peut-être que l'un des lecteurs de ce livre sera capable  de se jucher sur les épaules de quelque géant
et de voir bien plus loin que quiconque auparavant
jusqu'à la première enfance de l'Univers.

Et peut-être alors acceptera-t-il la pertinence sous bien des aspects, des idées d'Igor et Grichka
et n'hésitera-t-il pas, en fin de compte, à appeler sa nouvelle découverte:
" l'équation BOGDANOV"

delly

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 11:53 (2014)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV" Répondre en citant

L'auteur MOTL ne tranche pas vraiment.On sent bien, avec ses arguments parfois flous, que la physique des origines de l'Univers n'est pas encore stabilisée,
 les points de vue s'affrontent sans qu'aucun n'apparaisse vraiment comme prépondérant et décisif. Dans ce cadre, les Bogdanov ont leur chance... en attendant qu'une nouvelle théorie révolutionnaire balaye toutes les élucubrations passées.
Amusée d'apprendre que " le grand père scientifique" des Bogdanov ( à savoir le directeur de thèse du directeur de thèse des Bogdanov) n'est autre que Lichnerowicz que je puis aussi considérer un peu comme mon propre "
grand père scientifique" puisque Lichnerowicz a été le directeur de thèse de Marcel BERGER, membre de mon jury de thèse.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:06 (2017)    Sujet du message: "L'équation BOGDANOV"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation