kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Mer violette" et "Mathématique bleue"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delly

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 23:38 (2013)    Sujet du message: "Mer violette" et "Mathématique bleue" Répondre en citant

De la mer violette à la mathématique bleue

par Cédric VILLANI, mathématicien, directeur de l' IHP.

Citation:

Le 4 janvier, le cinéma américain décernait un "oscar scientifique" à des chercheurs de l' ETH de Zürich et de Cornell University
pour avoir développé un logiciel de "turbulences par ondelettes" qui crée des images réalistes de fluides, flammes ou fumées, sur un mouvement d'ensemble prescrit.

Cette récompense ne surprendra pas ceux qui savent l'importance du tryptique "math-physique-informatique" dans le cinéma actuel.
De fait, lors du gigantesque colloque joint des associations mathématiques américaines, tenu à San Diego en janvier de cette année, une session était dévolue à la création graphique.Des représentants de groupes comme ADOBE ou DISNEY y évoquaient le rôle toujours croissant des équations et techniques mathématiques dans ce domaine qui s'est fait avec de grands studios comme PIXAR, DREAMWORKS ou WATA , de grands projets comme TOY STORY mais aussi de grandes figures humaines comme le légendaire chercheur Edwin CATMULL .
Dans sa passionnante conférence plénière intitulée "How mathematics has changed Hollywood"
Tony  DEROSE, directeur de la recherche de PIXAR, évoquait avec fierté les activités scientifiques et les publications de son groupe.

L'histoire des fluides est à cet égard exemplaire. Pendant des millénaires, on ne savait décrire que par analogie le mouvement de "la mer violette" selon une expression homérique populaire. C'est seulement vers 1750 que des mathématiciens comme EULER ou d'ALEMBERT se lancèrent dans une aventure révolutionnaire :mettre en équations le mouvement confus des eaux.
En résultérent les équations d'EULER, de NAVIER-STOKES, de BOUSSINESQ, qui sont aujourd'hui à la base de nos prévisions météorologiques mais aussi de notre représentation animée des fluides. Résolus par des méthodes algorithmiques modernes, ces modèles mathématiques remplacent avantageusement au cinéma les anciens effets spéciaux analogiques.
Ainsi, la mer est-elle devenue pleinement, selon le mot de Léo FERRé, une "mathématique bleue" !

L'analyse des équations aux dérivées partielles, la géométrie constructive, les estimations probabilistes, l'algèbre linéaire, autant de domaines mathématiques qui se combinent avec la phénoménale puissance informatique des studios hollywoodiens pour calculer les formes, les ombres, les reflets, la lumière, le mouvement des cheveux , des vagues et des vêtements avec un réalisme qui donne l'illusion de la nature.

Et même qui fait mieux que la nature !
Le réalisateur de cinéma peut désormais améliorer les lois de la physique ou de la biologie à sa guise:dans le film "Brave", le dernier-né des studios PIXAR, les personnages ont des expressions bien plus mobiles que ce que des nerfs faciaux humains peuvent réaliser .Et la tignasse rousse de l'héroïne est guidée par des ressorts invisibles garantissant la souplesse élégante des cheveux en toutes circonstances.
Des subtilités qui, bien sûr, échappent aux spectateurs : dans ce domaine, la technologie ne doit pas se faire remarquer mais juste fournir l'écrin où l'art des scénaristes et metteurs en scène pourra s'épanouir.

"Le Monde" samedi 2 février 2013, cahier "Science et techno"

Dernière édition par delly le Dim 3 Fév - 14:22 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 23:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ferdiana

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 13:40 (2013)    Sujet du message: "Mer violette" et "Mathématique bleue" Répondre en citant

A propos de BOUSSINESQ cité dans l'article précédent, voici un extrait singulier de l'autobiographie de Laurent SCHWARTZ
"Un mathématicien aux prises avec le siècle" (Editions Odile JACOB):

Citation:

Je tiens de DANJON une histoire de mathématiciens qui vaut la peine d'être racontée.

Le mathématicien-mécanicien BOUSSINESQ, grand scientifique, perdit autrefois sa première femme.
L'enterrement qui avait commencé  par une journée très dégagée,  se termina sous une pluie battante; tout le monde fut trempé.

BOUSSINESQ  se remaria mais fut veuf à nouveau.
Le même phénomène météo se reproduisit lors des obsèques de cette deuxième épouse.

Lorsque sa troisième épouse mourut également, les funérailles se déroulèrent sous un ciel qui resta au beau fixe
mais tous les universitaires qui y assistaient avaient emporté un parapluie.

Emile BOREL, grand manitou des probabilités à la Sorbonne, se tourna vers POLYA, mathématicien étranger qui se trouvait alors en France et lui dit:
" Ecoutez POLYA, n'est-ce pas lamentable !
Nous sommes des universitaires, nous ne sommes pas superstitieux, je suis probabiliste,
je sais pertinemment qu'il ne peut exister aucun rapport entre la pluie et l'enterrement de Mme BOUSSINESQ.
Et cependant j'ai apporté mon parapluie !"

"Pas du tout, répondit POLYA, nous travaillons sur des faits scientifiques
Or, c'est un fait scientifique avéré qu'il pleut souvent à l'enterrement de la femme de BOUSSINESQ"

Cette histoire circula quelque temps puis tomba dans l'oubli car la plupart de ses protagonistes avaient disparu.

POLYA que je rencontrais aux USA en 1960, restait probablement le seul témoin de cette affaire.
J'étais curieux de savoir si mes souvenirs étaient fidèles et le priai de me le confirmer, ce qu'il fit.

Je suis à présent le dernier dépositaire de cette histoire que je livre au public.

delly

MessagePosté le: Mar 5 Fév - 21:59 (2013)    Sujet du message: "Mer violette" et "Mathématique bleue" Répondre en citant

Hello, TMor, si vous souhaitez continuer dans la BD, mettez-vous en relation avec Cédric VILLANI.
Peut-être saura-t-il vous conseiller utilement puisque, manifestement, il s'y intéresse.
Il raconte même dans son livre "Théorème vivant "qu'il y passe parfois des nuits entières.
Je lui avais d'ailleurs déjà communiqué l'URL de vos planches aéronautiques.
Voici son e-mail:
villani@ihp.fr
Mais ne dites pas, svp, que c'est moi qui vous envoie ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:21 (2017)    Sujet du message: "Mer violette" et "Mathématique bleue"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation