kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L'esprit en fête" de Michel DAVID-WEILL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 14:38 (2008)    Sujet du message: "L'esprit en fête" de Michel DAVID-WEILL Répondre en citant

à Mr DAVID-WEILL Michel

Merci pour votre livre " L'esprit en fête " ( chez Laffont ) que je viens d'acheter et de lire avec intérêt mais aussi parfois avec effarement .
Beaucoup de points positifs :

- Vous avez vécu dans la JOIE
- Vous avez essayé de vivre en dehors de la VIOLENCE
- Vous vous êtes construit de façon à RESISTER aux événements
- Votre reconnaissance à l ' EGLISE catholique pour ses VALEURS : art , beauté , respect , ...
- Vous ne percevez pas les femmes comme du GIBIER
- Votre rappel que l'opportunité se situe souvent dans la RUPTURE
- Votre conseil d'être " SELF STARTER "
- Votre soif du futur qui procure l' ELAN pour apprécier le présent
- Votre bonheur dans l'espoir d'un MOUVEMENT , d'un changement
- etc ...

Mais aussi bien des points discutables :

- "Regarder l'art avec les yeux du MARCHé " !
Voilà qui peut amener à payer plus de 10 millions d'euros une nullité comme "Blue Star" de Joan MIRO ou une monstruosité comme " Seated Woman " de Francis BACON ( cf pièce jointe )

- L'humour juif que vous appréciez tant , s'apparente souvent à du cynisme grinçant !

- Le LIBERTINAGE de votre père , " éblouissant de liberté" ?
Et si cet excès de lubricité était plutôt générateur d'un esclavage néfaste des sens ( cf affaire STERN ) ?

- "Les femmes ne détestent pas les PREDATEURS ?"
C'est qu'elles les perçoivent d'abord comme des protecteurs avant de
s'apercevoir parfois , à la longue , qu'ils sont plus nocifs que bénéfiques !

- "Rien ne vaut la peine de TUER ou d'être tué "
j'y adhère mais vous le qualifiez de " pacifisme angélique , suicidaire " !
Mais irez-vous jusqu'à dire , comme le fait l' IHES dans son livre " Comprendre la défense" , que l'une des 3 VALEURS fondamentales de l'éthique du militaire , est précisément le fait d'accepter de tuer ou d'être tué ?

- Les relations HOMMES / FEMMES en France quasi-idylliques ?
Pas dans le milieu universitaire , le seul que je connaisse à fond ( cf ma page perso )

- Le goût du RAFFINEMENT ?
J'ai vu les photos de votre élégant intérieur parisien dans " Paris-Match" , bravo ! Mais vous arrive-t-il de compatir avec les cinquante mille SDF de la capitale qui survivent dans des tentes ou sous les ponts et de les aider concrètement ?

- Vous trouvez " enchanteur " le fait que , pour les Indiens d'Asie , le même DIEU puisse être à la fois bon et méchant !
Pourtant ,le vrai Dieu n'est-il pas un symbole de perfection , un modèle asymptotique à imiter ; la méchanceté , c'est une cruelle imperfection !

- Vous reconnaissez pour les BANQUIERS , le fait d'être "trop bien payé" !
Là , vous avez bien raison ! Sachez qu'un universitaire , docteur en maths , auteur de nombreux articles scientifiques de haut niveau , bénéficiaire de lettres de recommandation de 3 membres de l'Académie des Sciences ( cf ma page perso ),peut terminer sa carrière en culminant à quinze mille francs par mois ( pas des euros )comme ce fut mon cas en 2001 !

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 14:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation