kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Edith KOSMANEK et les académiciens CHOQUET, MEYER, SCHWARTZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Sciences
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delly

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 21:03 (2010)    Sujet du message: Edith KOSMANEK et les académiciens CHOQUET, MEYER, SCHWARTZ Répondre en citant

Voici 3 lettres de recommandation émanant de 3 éminents matheux académiciens :

Gustave CHOQUET                                                                                        Antony, le 13 novembre 1993
16, av. d'Alembert
92160 ANTONY

à

Mme Edith KOSMANEK
Université Paris 1
Centre P.Mendès-France
90, rue de Tolbiac
75013 PARIS

Chère Madame,

Lorsque récemment j'ai fait votre connaissance, vous m'avez dit votre amertume de n'être encore qu'assistante et non pas maître de conférences , après bientôt trente ans d'enseignement universitaire , précédés de plusieurs années de recherche mathématique.Et vous m'avez demandé d'examiner votre dossier pour vous donner une évaluation impartiale de votre activité .

C'est ce que je viens de faire et je dois reconnaitre que votre amertume est justifiée car je connais bien des maitres de conférences dont les titres n'ont pas la qualité des vôtres :
--Scolarité très brillante (Prix d'excellence en terminale C, licence de maths avec 4 mentions Bien et une Très Bien)
--Thèse de 3* cycle en 1964 avec un jury de haut niveau: KOSZUL, BERGER, CARTIER
suivie d'une note aux C.R.A.S. présentée par J.LERAY.

Votre thèse en Topologie, partiellement originale, apportait une notion nouvelle et clairement présentée liée à des résultats de FREUDENTHAL.Votre note aux Comptes Rendus de l'Académie des sciences , en géométrie différentielle , originale et bien présentée , était digne du haut niveau des C.R.A.S. et vous ouvrait la voie pour une carrière de recherche et la préparation d'une thése d'état.

Mais vous avez alors préféré orienter vos besoins de compréhension du monde et votre grande activité , vers des disciplines plus proches du concret et qui ont pour base la statistique.

Vous avez réussi cette reconversion si j'en juge par les enseignements universitaires , souvent fort lourds, qu'on vous a jugée capable d'assumer :Statistique, économétrie , théorie des sondages.C'est ainsi que depuis 20 ans , vous êtes responsable des cours de statistique aux élèves-ingénieurs des Grandes Ecoles qui viennent étudier la gestion à Paris 1.

Au cours de ces longues années, vous avez fait la preuve de vos dons d'adaptation ,d'organisation et de votre dévouement.Mais en même temps, vous n'avez pas oublié vos débuts dans la recherche puisque votre dossier contient 7 articles destinés aux enseignants ou étudiants .L'un d'eux, fort original et visiblement motivé par votre activité passée de pilote d'avion, a attiré l'attention d'ingénieurs de l'aéronautique .

Comment conclure cette évaluation que j'ai voulue sobre et objective ?
C'est que , malgré votre titre de docteur et vos qualités évidentes : curiosité d'esprit ,rigueur scientifique , dons d'adaptation, vous avez été victime d'un OUBLI ADMINISTRATIF, aggravé par votre changement d'orientation en 1968.

CET OUBLI CONSTITUE UNE GRAVE INJUSTICE QUI VOUS LESE MORALEMENT ET FINANCIEREMENT !

J'ose espérer qu'elle sera réparée et que vous serez bientôt inscrite sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences .
Je vous prie d'agréer , chère madame, l'expression de mes sentiments distingués .

Gustave CHOQUET
Professeur émérite de l'Université PARIS-SUD
Membre de l'académie des sciences

Laurent  SCHWARTZ                                                                               Paris,  le 4 juillet 1994
37, rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à

Madame Edith KOSMANEK
Centre Mendès-France
90 rue de Tolbiac
75634 PARIS CEDEX 13

Chère Madame,

Votre situation est en effet parfaitement injuste
et je m'associe entièrement aux estimations faites par mon collègue Gustave CHOQUET.
Que pensez-vous que je puisse faire de plus pour changer cet engrenage ?
Avec mes meilleurs sentiments

Laurent SCHWARTZ
Membre de l'académie des sciences

N.B. Laurent SCHWARTZ est "médaillé FIELDS" , l'équivalent du prix NOBEL en maths.

Lettre de l'académicien Yves MEYER à la 4° section du service contentieux du Conseil d'Etat ,
en vue de soutenir la requête de Mle Edith KOSMANEK

Cachan , le 25 novembre 2002

Madame, Monsieur,

Mon confrère et ami , Laurent SCHWARTZ , nous a quittés le 4 juillet dernier . Il a laissé inachevés bien des chantiers et des projets .
 En particulier l'aide qu'il voulait apporter à Edith KOSMANEK .

J'ai bien connu E. KOSMANEK et peux donc m'associer entièrement à la lettre de L. SCHWARTZ et à ses conclusions .

Je suis à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie d'agréer l'assurance de ma considération distinguée .

Yves MEYER , membre de l'Institut , Académie des sciences

Extrait de la lettre de Mr BIGOT , chef de la mission scientifique et technique au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ,
à Me Edith KOSMANEK
Ref : MST / 139 / 94
Paris , le 11 fevrier 1994
Madame,
....
En ce qui concerne votre situation personnelle (à l'université),il me semble effectivement surprenant qu'après votre parcours ,
vous ayiez quelques difficultés à recevoir
les promotions que vous seriez en droit d'attendre ...

Dernière édition par delly le Mar 19 Mar - 09:52 (2013); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Juil - 21:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
avonya

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 11:56 (2010)    Sujet du message: Edith KOSMANEK et les académiciens CHOQUET, MEYER, SCHWARTZ Répondre en citant

Après 3 témoignages aussi positifs d'éminents académiciens , il est inexplicable qu'un poste de MDC n'ait pas été accordé à EK !
Inexplicable sauf par l'esprit de clanisme de l'université en question  !
En particulier celui de Jean-Pierre GALAVIELLE, ex-directeur du Centre Tolbiac-PMF où EK a enseigné de 1972 à 2001.

Dernière édition par avonya le Sam 29 Oct - 18:51 (2011); édité 2 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2017)    Sujet du message: Edith KOSMANEK et les académiciens CHOQUET, MEYER, SCHWARTZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Sciences Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation