kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delly

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 15:27 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

Ah, ce livre du célèbre trader à 5 MILLIARDS de pertes vaut la peine d'être lu et aprofondi !
Rien que pour sa comparaison appuyée et bien argumentée entre traders et prostitué(e)s !
Comparaison croustillante reprise par KAHN dans le dernier numéro de "MARIANNE".
Chaque soir, dans la salle de marchés de Jérôme à la SG : relevé des compteurs avec la demande gloussante des "supérieurs-macs" :
" Avez-vous été de bonnes gagneuses ?"
On apprend que KERVIEL avait réussi l'exploit de faire gagner 1 MILLIARD et demi d'euros à la SG en 2007, principalement en spéculant avec des "spiels" et autres magouilles, mais en pleine connaisance des faits par ses supérieurs !
J'espère que la Justice sera clémente envers ce "lampiste" qui a le courage de faire la Vérité sur la réalité des pratiques bancaires douteuses jusqu'à l'extrême.

Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 15:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
avonya

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 15:09 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

L'épisode ALLIANZ a ouvert les yeux à Jérôme KERVIEL !
Grâce à lui, il a commencé à comprendre ceci:

Le monde de la finance ne fonctionne que sur des injonctions paradoxales :

Citation:

- Les traders n'ont pas le droit de dépasser un certain plafond d'engagement ; mais dans les faits, ils sont poussés à le faire !
- Ont-ils réalisé des gains en spéculant ? On leur rappelle qu'il ne faut pas prendre ce genre d'initiative tout en les félicitant de les avoir prises !
- Leur stratégie se révèle-t-elle dangereuse ? On leur demande de l'expliquer à leurs responsables afin que ceux-ci puissent la modéliser !
- Celui qui perd se trouve-t-il placé dans une situation difficile ? Plus ses pertes sont importantes et mieux hiérarchie et contrôleurs s'emploient à les dissimuler ou feignent de ne pas être au courant.
- Une collègue s'entendit signifier lors de son entretien annuel d'évaluation qu'elle était certes "un
bon soldat" mais qu'elle devait " apprendre à désobéir, à sortir plus des sentiers battus" !

Ces injonctions contradictoires expriment la vraie nature d'un système lui-même pétri de paradoxes et de contradictions internes ...

Quelle est la mesure de toxicité de ce système qui enrichit colossalement une petite poignée de profiteurs sans scrupule ?

ferdiana

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 19:58 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

Espérons que la justice sera clémente envers le lampiste KERVIEL .
N'est-ce pas plutôt Daniel BOUTON, le président de la Société Générale qu'il conviendrait d'assigner devant les tribunaux, pour incitation et complicité passive envers divers excès ...

TMor

MessagePosté le: Jeu 20 Mai - 21:40 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

Je me rappelle d'un article dans une revue scientifique qui expliquait que des informaticiens avaient lancé une simulation de la bourse avec des traders au comportement volontairement aléatoire.
Apparemment, les résultats étaient... fidèles à la réalité, dans laquelle les traders humains obéissent à une certaine logique.

Je HAIS le monde de l'argent.

ferdiana

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 08:27 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

TMor a écrit:

Je HAIS le monde de l'argent.

Vous haïssez surtout les méga-excès du monde de l' argent-roi, lesquels profitent à une petite minorité d'acteurs sans scrupules !
Sinon, l'argent est un "équivalent universel" (dixit ATTALI) donc indispensable au monde de la production et des échanges !
N'aimeriez-vous pas gagner au moins 2 fois plus que votre traitement actuel, cher TMor ?

TMor

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 08:21 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

Non, en l'occurrence pour le moment tout ce que je veux c'est me payer un objectif de 800€ pour mon appareil photo.

Mais non, mon salaire, je fais avec, il faut garder des sous pour les autres, je ne suis pas nécessiteux.

delly

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 16:05 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

TMor a écrit:
tout ce que je veux c'est me payer un objectif de 800€ pour mon appareil photo.

Quel luxe de nabab !

TMor

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 18:30 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

J'ai pas voulu dire que c'était une broutille. Je me suis lancé dans de grandes économies. S'acheter un appareil photo réflex est assez ruineux. Mais voilà, j'étais à un meeting il y a peu, et faute d'être équipé comme il l'aurait fallu, j'ai loupé un nombre fou de mes photos. Et j'adore faire des photos.

Je dévie.

delly

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 12:48 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

Mieux vaut encore dépenser 800 ¤ pour un appareil photo performant que d'acheter un bijou de cette valeur ( et plus) afin de fidéliser une fille ...

TMor

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 10:23 (2010)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion) Répondre en citant

Etrange tournure des choses...

Les femmes sont-elles si matérialistes ? Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2017)    Sujet du message: "L'engrenage" de Jérôme KERVIEL (Flammarion)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation