kosmosya Index du Forum

kosmosya
Docteur en maths , universitaire retraitée , brevetée pilote d'avion , je souhaite communiquer dans ces domaines ; plus le militarisme , la géopolitique ,...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
delly

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 12:07 (2008)    Sujet du message: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Répondre en citant

Premier extrait:
Citation:

5 mai 1929, 5 heures du soir .
Je me dépouille de l'attirail bariolé d'une jeune coquette pour revêtir robe et voile de religieuse, moins dépourvus d'appât.
A cet instant précis, je ne me sentais plus comme auparavant, la fille d' Eve pour laquelle la beauté physique est la valeur essentielle :
- éclat des yeux
- dessin des lèvres
- incarnat des joues
- douceur de la peau
- brillant des cheveux
- grâce de la poitrine
- finesse des jambes
- ...
Je n'étais plus esclave de l'unique désir de plaire.
Plaire au mâle, ça suffisait; il m'avait assez turlupinée !
Qu'il aille se faire pendre ailleurs !
J'échappais à l'éternel féminin, éternelle proie offerte et jamais comblée.
Mon âme s'évadait d'une chair prête à devenir l'amante possédée et possessive.
Je me sentais enfin libre, libre : corps, coeur, volonté.
Je n'étais plus Madeleine CINQUIN, mais soeur EMMANUELLE , la soeur de tous et de toutes !

Plus loin, la religieuse fait part de son ressentiment envers les Juifs, dans sa jeunesse, parce qu'ils refusent de se convertir au Christ; jusqu'à ce qu'elle découvre , plus tard, que son arrière grand-père maternel s'appelait ... Emmanuel DREYFUS ; elle changera alors d'avis !

Source: " Confessions d'une religieuse " de Sr Emmanuelle; éditions Flammarion, oct 2008, 20¤

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Oct - 12:07 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
avonya

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 16:47 (2008)    Sujet du message: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Répondre en citant

Autre citation :
Citation:

Lâchons le mot, même s'il risque de scandaliser : c'est la REVOLTE, ce souffle qui se déchaîne et m'emporte.
Quelque fée Carabosse a dû la déposer dans mon berceau.

- Révolte contre mon éducation:
"Cela ne se fait pas"
Eh bien moi, je le ferai !
- Révolte au noviciat contre la défense de lire la Bible (dans son intégralité):
Moi, je la lisais !
- Révolte à Istanbul contre une discipline qui étouffait les élèves
- Révolte à Tunis contre l'auto du colon roulant à côté de l'âne du fellah
- Révolte à Alexandrie contre le mépris de mes riches élèves envers les gosses pouilleux
- Révolte contre ma propre vie trop facile au milieu de tant de misère
- ...
Et ce fut ma première échappée vers " Dame Pauvreté" chantée par François d'Assise .
Il faudra un jour aller :
- gueuler contre les trop-pleins de nourriture dans les réserves européennes et les obtenir de Jacques DELORS
- gueuler pour récolter des fonds et faire surgir écoles, dispensaires, logements
- gueuler pour faire comprendre aux nantis de l'Europe que l'on n'a pas le droit de laisser mourir de faim des milliers de petits Soudanais et de "pourrir" ses propres enfants.

Les Terriens visitent d'autres Planètes mais le même grondement contre l'iniquité doit de plus en plus secouer le globe où:

- l'inégalité entre les hommes prend des proportions de plus en plus monstrueuses et révoltantes
- une minorité d'individus repus jouissent de 10 à 100 fois plus (même davantage) qu'une majorité de misérables affamés ...

Quel est l'académicien qui a écrit :
" Votre révolte sera la merveille de l'aventure humaine" ?

Dernière édition par avonya le Lun 3 Nov - 07:29 (2008); édité 1 fois
ferdiana

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:30 (2008)    Sujet du message: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Répondre en citant

avonya a écrit:

Quel est l'académicien qui a écrit :
" Votre révolte sera la merveille de l'aventure humaine" ?

Réponse: le professeur Hamburger,biologiste, père du chanteur décédé Michel BERGER.

delly

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 15:26 (2008)    Sujet du message: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle Répondre en citant

Ce qu'il faut retenir de Sr Emmanuelle :

En Egypte principalement et durant plus de 20 ans, au Soudan aussi et ailleurs, elle s'est employée à

- faire construire des écoles, des jardins d'enfants, des dispensaires
- oeuvrer pour le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans.

En 1980, elle a fondé l'association ASMAE qui vient en aide à des milliers d'enfants dans le monde .

Le cardinal de Paris, Mgr VINGT-TROIS ( curieux nom ) s'exprime ainsi à son sujet :

Citation:
"Sr Emmanuelle a su mobiliser ses contemporains en faveur des plus déshérités, avec son franc-parler et sa simplicité.
Jusqu'à son dernier souffle, elle a fait preuve , inlassablement , d'une immense énergie et d'une inébranlable foi."

Elle aurait fêté ses 100 ans le 16 novembre 2008.. si elle n'était morte le 20 octobre 2008 !

Source: Mensuel " Messages" n* 629

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52 (2017)    Sujet du message: "Confessions d'une religieuse" de Sr Emmanuelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    kosmosya Index du Forum -> kosmosya -> Livres et revues Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation